Environnement


presimg

La Technologie au service de la planète

L’océan Austral, cet immense océan qui circule autour de l’Antarctique, est encore méconnu. Les campagnes océanographiques y sont rares et se déroulent en été. Acteur majeur du climat et réserve de biodiversité marine, la communauté scientifique internationale est unanime : on a besoin de mesures in situ de longue durée sur cet océan de tempêtes que les marins ont baptisé les « cinquantièmes hurlants ».

Le projet TiPOD est une initiative de Jean-Louis Etienne qui permettrait de recueillir des données sur le climat et l'océan Austral. Il joue un rôle essentiel dans la recherche sur le réchauffement climatique et la montée des eaux.


introimg

Le TiPOD recueille des données telles que la température, la luminosité, l'orientation et la vitesse du vent afin d'étudier ces résultats. Ces résultats permettront de mieux comprendre et appréhender les répercussions du dérèglement climatique.

Ce projet est une démarche scientifique et écologique pour trouver de nouvelles méthodes afin de tendre vers un développement plus durable et plus respectueux de l'environnement.


Pour conclure, le projet TiPOD est fait pour l'intérêt de tout le monde. Il nous permettra d'avoir un discernement plus précis vis-à-vis des enjeux écologiques.